S’il est établi que les Jeux Olympiques de 2020 se tiendront à Tokyo, il faut attendre jusque septembre pour savoir si Paris aura l’honneur d’organiser ceux de 2024, 100 ans après les avoir accueillis une dernière fois.
Lors de la récente visite du CIO dans la capitale française, une délégation de Tokyo 2020 a pu rencontrer la maire de Paris Anne Hidalgo pour lui adresser ses sincères encouragements et également lui proposer un étonnant partenariat.
Soucieux de laisser un héritage aux générations futures, Shin Okubo, directeur global de Tokyo 2020, a présenté en catimini l’idée d’une candidature commune des deux villes à l’organisation des Jeux Galactiques de 4044 (2020+2024). Selon lui, dans 2000 ans, la Terre sera considérée comme une ville de province dans une galaxie où vivent des milliards de milliards d’autres personnes. Ainsi Paris et Tokyo ne seront considérés que comme des quartiers très proches, nécessitant à peine 30 minutes de transport, une heure en cas de fort traffic. Pour lui, Paris et Tokyo deviendront Pakyo.
Anne Hidalgo, d’abord circonspecte, s’est ensuite engagée, consciente des risques minimes de sa décision, à appuyer la proposition de M. Okubo.
Répondre